3 raisons pour lesquelles travailler avec ses amis c’est toujours mieux

Published —

On a souvent suivi l’adage : travail et famille ne font pas bon ménage… Qu’en est-il des amis ? À l’heure où les générations Y et Z recherchent plus que jamais une source de plaisir et d’épanouissement au travail, s’entourer de personnes que l’on apprécie ne serait-il pas la clef ?

Voyons quelles sont les motivations qui expliquent ce phénomène et potentiellement ses limites.

1# Les compétences avant tout

Attention, il ne s’agit pas de privilégier un ami pour une mission ou un travail simplement parce qu’il compte pour vous. Dans ce sujet, la qualité des compétences de la personne est clé. Plus votre carrière professionnelle avance, plus votre réseau devient riche et avec lui, des personnes qui vous sont chères gagnent en expertise et en qualités. C’est ainsi que vous pouvez apprécier sur votre Linked In, être l’ami d’un directeur marketing, du dirigeant d’une start-up ayant levé plusieurs millions ou avoir partagé les bancs de la même école que le blogueur voyage le plus en vogue du moment.

“Une amitié fondée sur le travail est préférable à un travail fondé sur l’amitié.”

Demain, si vous cherchez un expert, un freelance ou un futur associé, vous allez donc naturellement vous tourner vers les personnes de votre réseau les plus talentueuses. Et à en juger par votre Linked in, elles sont nombreuses.

2# Le côté social en plus

J’avais décidé de clôturer toutes mes missions clients avant ma grossesse. Ce qui m’a décidé à rependre le travail : le jour où mes amis sont venus vers moi et m’ont proposé des projets. C’était une évidence, non seulement cela me donnait une énergie incroyable pour créer de nouvelles choses, mais en plus je pouvais revenir en douceur dans un climat de confiance avec des personnes profondément bienveillantes.

Mon cas n’est pas isolé je pense. Si l’on vous propose de déguster votre plat préféré ou bien un triangle jambon beurre à midi, vous allez naturellement vous tourner vers celui qui vous procurera le plus de plaisir et que vous connaissez. ll en va de même avec le travail. Vous prendrez plus de plaisir à attaquer le lundi matin par un meeting avec votre meilleur ami plutôt qu’un illustre inconnu fermé et de mauvaise humeur. 

Qu’est-ce qu’on appelle un ami dans le travail ?

Ici, je vous parle vraiment du noyau dur, pas des 20 personnes de son réseau professionnel rapproché, et encore moins des 1 100 contacts Linked In que vous pourriez avoir (un petit tri s’impose chez moi ^^).

On pourrait résumer ses cercles professionnels en 3 groupes :

  • Le réseau professionnel élargi 
  • Le noyau dur, c’est-à-dire des personnes avec lesquelles vous avez déjà travaillé pendant plusieurs années.
  • En enfin les amis dans une sphère professionnelle proche de la votre.

travailler-avec-ses-amis

3# Gagnez du temps 

 La confiance joue un rôle essentiel dans une collaboration. Faire appel à un ami vous permet d’avoir cette barrière en moins de tout début de relation professionnelle. En effet, les premiers jours voire semaine de collaboration servent souvent à instaurer un climat de confiance mutuelle, à apprendre à connaitre l’autre, à réussir à communiquer et se comprendre.

Avec un ami, tout va plus vite : vous connaissez son mode de communication et savez comment l’aborder comment lui parler. Surtout, vous connaissez ses qualités et c’est pour cela que vous l’avez choisi alors vous pouvez rapidement exploiter ses talents. 

Les statistiques le prouvent : amitié rime avec productivité

Pour appuyer mon propos, une étude de la Harvard Business Review révélait en 2020 que :  “ La motivation et la satisfaction des employés doublent lorsque ceux-ci ont des amis au travail. Cette satisfaction est sept fois plus élevée lorsque ce même employé travaille avec son meilleur ami. “

Une étude de la London School of Economics avait déjà constaté le même phénomène : la productivité serait accrue lorsque des amis travaillent ensemble.


Si vous avez la chance de travailler dans le même secteur que certains de vos amis, je vous recommande de tenter la collaboration. Non seulement vous y prendrez beaucoup de plaisir mais en plus, vous pourrez découvrir la personne sou un nouveau jour. 

Morgane Ponton

Dans la même lignée ces articles
peuvent vous intéresser

Animer à distance – Bonnes Pratiques sur ZOOM

S’il y a bien un grand gagnant des deux confinements successifs en 2020 avec la COVID 19 : c’est…

3 raisons pour lesquelles travailler avec ses amis c’est toujours mieux

On a souvent suivi l’adage : travail et famille ne font pas bon ménage… Qu’en est-il des amis ?…

Faisons connaissance

Recevoir de l'actu, pas trop promis !


© 2020 Morgane Ponton .co               Tous droits réservés      Avec l'aide précieuse de Nomad Optimist