Adoptez une démarche d’UX design pour concevoir ou refondre votre produit ou service.
Vous rencontrez une baisse de l’usage de votre application, le trafic sur votre site n’est pas à son comble, on vous remonte souvent que les informations circulent mal… Ces symptômes peuvent être aisément traités avec une bonne démarche UX (observation, interviews, recherche, brainstorming et idéation, conception, prototypage et tests).
L’UX design, couplé à des méthodes de design thinking constitue une approche puissante pour concevoir un produit ou service pensé par ses utilisateurs. Ainsi, vous maximisez vos chances que son usage soit florissant et vous élimiez les points de friction qui les amenaient à le délaisser.
Le CO-DEVELOPPEMENT : implique vos utilisateurs dans la démarche de conception. Le principe d’empathie permet de mieux définir et comprendre un problème.
La phase d’IDÉATION ou BRAINSTORMING : vous aide à trouver collectivement des solutions créatives.
Enfin, le PROTOTYPE : va vous servir à choisir la solution adaptée et concevoir une première version allégée. Les tests de ce POC (Prouf of Concept) seront riches d’enseignements pour l’améliorer avant d’engager plus de budget.
La démarche UX utilise des outils visuels pour chaque phase.
Etude du marché, des usages, création de vos personas et parcours utilisateurs.
Confronté à des utilisateurs, nous itérons et améliorer le produit.
On stimule un bouillonnent d’idées grâces aux méthodes de créativité, design thinking et d’intelligence collective.
Votre produit prend vie sous une première forme minimaliste mais très efficace.
Ça cogite ! Etude de marché et des usages, définition de vos personas et des parcours clients.
Lâchez-vous ! Un bouillonnement d’idées et de possibilités grâce aux méthodes créativité et design thinking.
Ca prend forme ! On passe à la conception d’une version allégée de votre produit final.
Crash test ! Confrontez votre concept aux utilisateurs. Nous itérons et améliorons votre produit.
Le persona est une représentation fictive d’un utilisateur. En personnifiant votre cible, vous serez plus à même de vous mettre à sa place pour comprendre ses envies, ses blocages, ses sentiments.
Le design thinking est une approche permettant de créer un produit ou service innovant. En suivant une méthode de conception précise et des outils de design, vous placez l’utilisateur au coeur de la création afin que le produit soit en adéquation avec ses besoins et usages.
L’intelligence collective est un concept plus large qui regroupe tous les moments d’interaction de groupe dans le but de créer (brainstorming, CoDéveloppement), résoudre une problématique (work café, rétrospectives d’équipe) ou partager des connaissances (communauté de pratique).
Le design thinking fait donc appel à l’intelligence collective à certains moments de la conception.
Tout dépend de vos besoins et ambitions. Une démarche UX peut s’étaler sur deux mois comme deux ans. Un design sprint est une formule accélérée d’une semaine pour concevoir un produit.
Il faut aussi avoir en tête que l’écoute utilisateur doit être une pratique ancrée et récurrente. Une fois la conception ou refonte terminée, les tests utilisateurs sont utiles pour faire de l’amélioration continue, enrichir et faire évoluer votre produit ou service.
Pas forcément ! Des études très sérieuses menées par Tom Landauer et Jakob Nielsen ont montré que les 4 ou 5 premiers utilisateurs trouvent 80% des problèmes d’utilisabilité.
L’UX est l’acronyme de User eXperience, c’est-à-dire l’expérience de l’utilisateur.
Cette définition serait réductrice car l’UX design grâce aux parcours clients rassemble tous les éléments qui reflètent la vie de l’utilisateur : les interactions client, les processus internes, la communication.
On peut donc l’appliquer dans une réorganisation interne au service des collaborateurs, dans un projet de création d’un hall de gare ou toute autre démarche servicielle.
© 2020 Morgane Ponton .co Tous droits réservés Avec l'aide précieuse de Nomad Optimist